Chasseurs by OR

Chasseurs by OR

Auteur:OR [OR]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-03-09T20:33:51+00:00


Grand-Hôtel

Par la fenêtre du compartiment, vous apercevez un petit temple baroque construit sur une éminence gazonnée. Le train ralentit ; un mouvement irraisonné vous pousse à saisir votre valise et à sauter sur le quai.

La gare, dont aucune plaque, aucune inscription n'indique le nom, est entièrement vide. Au moment où le train démarre, vous avez l'impression qu'il ne s'est arrêté ici que par inadvertance.

Une route assez mal entretenue vous conduit bientôt à proximité de la mer, une mer que votre trajet en chemin de fer avait jusqu'alors dissimulée.

Le petit temple surplombant la voie ferrée, vous le découvrez bientôt. Il s'élève au sommet d'un herbage en pente dont la barrière en bois ressemble aux fermetures des clos normands ; une nuée de criquets jaillit des herbes dès que vous en approchez. Vous pourrez le contempler longtemps sans qu'il vous dévoile autre chose que son incongruité dans ce pâturage.

Deux cents mètres plus loin, sur la digue, se dressent le Grand-Hôtel et le Casino, contigus ; leur style est typique de la « Belle Époque ». Aucune villa ou construction alentour, et c'est seulement lorsque vous arrivez à leur hauteur que vous vous étonnez de n'avoir rencontré personne en chemin. Cet isolement absolu évoque dans votre mémoire un livre où il est question de plaisirs clandestins auxquels on venait se livrer, hors de toute surveillance, dans un lieu semblable ; son titre, toutefois, vous échappe. Votre valise commence à peser lourdement et vous transpirez dans votre costume de ville. Faites comme moi : entrez dans le Grand-Hôtel.

Le hall de réception est, bien entendu, aussi désert que le reste du pays, mais toutes les clefs des chambres sont accrochées à leur tableau et les bureaux ne présentent pas la moindre trace de poussière. Après un délai décent, vous appelez : en vain. Cette situation ne peut durer, vous partez en exploration à travers les couloirs, les salons, le bar, la salle à manger où des cartons annoncent le menu du jour sur des nappes immaculées : filets de soie normande, bœuf mode en gelée, etc. Partout se remarque le même entretien sans défaut – à croire qu'un personnel fantomatique vient accomplir chaque jour son ponctuel et dérisoire service. En désespoir de cause – et toujours comme moi – vous revenez vous asseoir dans le hall. C'est alors qu'en retrouvant le titre du livre qui vous intriguait vous devinez la vérité.

On attend bien quelqu'un, mais pas vous : celui pour qui tout a été conservé intact, inaltérable au sein du Temps perdu. Celui qui, seul, aurait pouvoir de redonner vie et signification à ce mausolée : le frileux et fragile « Narrateur » en quête de sa propre réalité, l'athlète de la chambre en liège.

Lorsqu'il pénétrera dans le hall, le mécanisme à l'arrêt se remettra en marche de lui-même. Les clients, le directeur, les domestiques et la « petite bande » surgiront de cet univers annexe où ils poursuivaient leur existence sans se douter de rien. Une phrase, laissée jadis en suspens, se renouera naturellement aux paroles qui en forment la suite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.